L’insolite, l’improbable, l’inconnu, l’invisible (ou le jamais vu) : l’impossible n’est-il fait que de frayeurs et de coïncidences ? Madame Danielle Goyette nous a fait part de ses enquêtes : témoignages inquiétants, pistes et culs-de-sacs, analyses, questions sans réponses, ou demi-solutions, le cœur même de Montréal a sa part de mystères. S’y retrouvent les fantômes qui hantent chaque pays et chaque tradition.
Qu’il s’agisse de maisons où se font entendre des voix, d’objets déplacés, de silhouettes fugitives, de lueurs soudaines ou d’ombres persistantes, Madame Goyette, journaliste et auteure, recueille depuis plusieurs années les dépositions, qu’elle confronte aux commentaires des sceptiques, comme à ceux des enquêteurs du paranormal.
Nous l’avons d’abord rencontrée au Salon du livre de Montréal en novembre 2013 et l’auteure a intrigué nos étudiants. Par la suite, Madame Goyette a accepté de hanter nos murs. Grâce à elle, le 21 mai dernier, les fantômes de Montréal et de la région sont venus à nous avec beaucoup d’esprit ; et nos élèves (ainsi que les professeurs assez courageux pour relever le défi) ont été charmés de cette rencontre avec le mystère, le hasard, l’inquiétude et, peut-être même, avec un inexplicable inexpliqué.
Les livres de Danielle Goyette sont connus et leurs titres sont éloquents : Maisons hantées, Magiciens et mentalistes, Fantômes et lieux étranges… la liste continue.
Les fantômes ont aussi leur bonne fée.
Le comité de lecture